lundi 1 septembre 2014

Lait à la cire n°3 - test 1

Cela fait quasiment un an que je n'ai pas tambouillé avec la cire n°3.
J'avais fait un test il y a quelques semaines mais au lieu de me retrouver avec un beau lait glissant, c'est à un mélange peu ragoûtant, qui déphasait, que j'ai été confrontée. J'ai dû jeter deux préparations pour en arriver à la conclusion que c'était l'un de mes actifs qui faisait tourner ma recette. Cela m'a ensuite été confirmé par Saltaojos qui s'est alors souvenue avoir eu le même problème.

Notez-le, les AHA (acides de fruits), font tourner les préparations à la cire n°3.

J'ai donc voulu effectuer quelques tests supplémentaires afin de trouver THE texture. Celle dont j'aimerais me tartiner au quotidien après la douche. Et surtout celle qui pourrait plaire à maman qui m'a demandé cet été de lui concocter un lait hydratant


Je vous présente aujourd'hui l'une de mes recettes. En suivront quatre autres pour comparaison, élaborées avec des pourcentages différents de phase grasse et d'émulsifiant mais en tentant de conserver les mêmes ingrédients à raison de deux recettes identiques (soit deux par deux), afin de conserver une certaine cohérence (vous comprendrez mieux en les voyant). J'ai ajouté des fragrances différentes pour ne pas me mélanger les pinceaux idées.

Pour mieux comparer, il s'agira de recettes basiques, suivies d'une recette un peu plus élaborée pour laquelle j'ai opté, afin de la donner à maman.

Comme toujours je pratique la technique du one pot dans ma Naturalis.

Ingrédients

- Huile 30% (j'ai fait moitié moitié avec de l'huile de coton (adoucissante, émolliente et pénétrante - et de l'huile de coco - hydratante, adoucissante et émolliente - et qui fige à température ambiante).
- Cire n°3 (émulsifiant destiné à fabriquer des laits au toucher non gras plutôt frais) 5%
- Eau 64,4%
- Cosgard (conservateur) 0,60%

Après avoir fait et laissé reposer toute une nuit cette recette, j'en suis arrivée à la conclusion que de la gomme xanthane était indispensable car elle n'avait aucune consistance, elle était totalement liquide. J'en ai donc ajouté.

- Xanthane (gomme gélifiante) 0,3%

Conclusion. Un beau petit lait qui s'étale très bien, très rafraichissant, mais qui laisse la peau un chouillat plus grasse que la seconde recette qui va suivre. Ceci dit, il faut avoir les deux recettes en mains pour réellement constater une différence sur la peau. Il est idéal pour les peaux sèches à moyennement sèches.







8 commentaires:

  1. Merci pour ce test car la cire n°3 est ma préférée, j'adore sa texture, son confort et sa brillance, en plus c'est l'une des moins chères ;-) je la trouve stable mais par contre je n'ai jamais réussi à faire un lait fluide avec...bizarre...j'aimerais avoir des laits comme avec l emulsan, mais impossible, toujours des "crèmes" même dosé à 5% ;-) je vais essayer ta recette exacte pour voir...Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu pouvais commencer par la tester sans xanthane et me dire si c'est liquide chez toi aussi, ça me plairait bien.
      Merci

      Supprimer
  2. Bizarre que tu aies eu un truc liquide avec ton dosage .... ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. J'ai du mal avec ce produit. Lorsque j'avais fait mon lait à l'urucum l'année dernière, il était crémeux voire épais dosé à 5% également.
      Et là, tout comme pour mon test d'il y a deux semaines, je me retrouve avec un produit liquide. Je ne sais quoi dire... Ce produit semble à la limite de la stabilité.
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je vois que tu fais les tests dans ta Naturalis, as-tu déjà testé la cire n°3 en 2 phases au bain-marie mélangé au batteur mobile défloculeur ? Je fais ça de cette manière, avec des huiles fluides (du style amande douce + macadamia), sans xanthane et j’ai une texture qui se tient pas mal, pas aussi liquide que toi.
    Sinon, c’est peut-être les fragrances qui liquéfient un peu ta crème ?
    Merci pour tous tes tests en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je t'avouerai que non. Dans la mesure ou j'ai la Naturalis j'ai un peu tendance à tout faire dedans car je la trouve très pratique et elle me donne moins de lavage au final.
      Mais comme il faut que je me concocte un petit lait pour le corps, j'essaierai ta méthode pour voir.
      Et je ferai une partie avec et une autre sans afin de voir si ce sont mes fragrances qui liquéfie le tout.
      Merci à toi pour ton retour.
      :-)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour ta réponse. :-)
      J’imagine que la Naturalis est très pratique effectivement, je ne fais quasiment pas de one-pot, trop peur que l’émulsion ne tienne pas ou qu’elle déphase rapidement. ^^
      Comme les HE, certaines fragrances ont tendance à liquéfier les préparations, je trouve (je ne sais pas si c’est juste une impression ou si c’est la réalité), je ne sais pas si tu l’as remarqué dans ton lait pour le corps ?
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. La Naturalis est effectivement très pratique. J'ai quelques regrets sur sa conception et j'aimerais beaucoup que son fabricant y apporte quelques améliorations mais ça reste un très bon produit. Très pratique et très facile à l'usage.

      Oui, les fragrances peuvent modifier la consistance finale du produit. Tout comme certains actifs. Il est d'ailleurs difficile de savoir à l'avance si la recette ne va pas tourner ou changer en consistance.
      Je me pose aussi des questions sur la stabilité du produit (cette cire n°3). Ma toute première recette a très bien fonctionné, elle m'a donné un très beau lait. La seconde a été moins stable et toutes celles que j'ai fait depuis ont trouvé le moyen de tourner (elles changeaient de couleur et devenaient rose alors que je désinfecte tout mon matériel et que je me lave systématiquement les mains avant de commencer). Au point que je ne suis pas très certaine d'avoir envie acheter à nouveau.
      Bonne soirée

      Supprimer