lundi 24 mars 2014

Douceur de mains à la vanille


Mes mains sont actuellement en état de sècheresse intense.
Ce n'est pas le froid non, mais je pense que le fait de me laver les mains aussi souvent que je le fais n'est pas destiné à les aider. Et puis le savon qu'ils utilisent au bureau me les assèche vraiment beaucoup.
Alors comme la crème du commerce qu'il me reste ne suffit pas à en prendre soin... allez hop! Je sors les ingrédients et le fouet^^



Ingrédients pour environ 45 grs

- Emulsan (émulsifiant) 5% soit 2,25 grs
- Cire florale de mimosa (pour son pouvoir émollient mais surtout pour sa bonne odeur) 1% soit 0,45 grs
- Macérat huileux de vanille 30% soit 13,5 grs
- Eau 62,9% 28,31 grs
- Allantoine (adoucissant et apaisant) 0,5% 0,23 grs
- Cosgard (conservateur) 0,6% 0,27 grs soit 9 gouttes

Autant vous dire que ce mélange sent terriblement bon. Mon macérat huileux de vanille qui a un an maintenant est absolument divin! Hummmmmm...

Par contre, il est un petit peu liquide et je pense que pour les mains, il aurait été un peu plus crémeux, un peu plus compact, cela n'aurait pas été un mal. J'ai quelques idées pour en changer la texture, je vous en reparlerai.






8 commentaires:

  1. Sympa cette recette :)
    A ton avis, on peut garder un macérât de vanille pendant combien de temps? Il y a toujours les gousses dans le tien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de temps je ne pourrais te le dire exactement. Cela dépend en fait de l'huile que tu utilises et de ses conditions de conservation. L'idéal étant à l'abri de la lumière et de la chaleur. Chez moi il est dans un placard dans le noir en permanence. Les gousses s'y trouvent encore et il n'a pas bougé.

      Supprimer
  2. Sympa ta crème et si elle est efficace c'est super ;) Pas encore utilisé les cires florales
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur est légère mais sympa. J'aime beaucoup.
      Bisous

      Supprimer
  3. Idem, j'ai toujours les mains sèches et faut que je me les crème souvent ! Mmmmm ton macérat ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est à chaque lavage de mains, c'est à dire au moins 5 fois par jour. J'ai déjà terminé le flacon. Y'a plus qu'à en refaire.
      Ah oui et le macérat... divin! :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. hummm, une tite recette qui va faire du bien à mes mimines !
    bisouss

    RépondreSupprimer