vendredi 30 août 2013

Lait hydratant spécial bronzage (au macérât d'Urucum) à la cire n°3

Avant de commencer - Règles d'hygiène

Pour mon départ en congés, j'ai voulu faire un petit test de crème/lait qui m'aiderait à préparer ma peau, à l'aider à bronzer, et à la calmer après exposition au soleil. Ceci en application matin et soir.

Comme je ne savais pas trop quelle texture je voulais, j'ai fait deux essais
L'un avec la cire n°3 d'Aroma Zone, l'autre avec de l'Olivem 1000.
La cire n°3 donne une texture légère, laiteuse, l'Olivem 1000 une crème plus onctueuse et consistante.
Voici donc mon premier test celui à la Cire n°3.

Méthode retenue:
Faire chauffer le macérât d'Urucum avec l'émulsifiant pour le faire fondre. Laisser refroidir.
Ajouter ensuite les autres ingrédient sensibles tel que l'hydrolat, l'huile essentielle et le conservateur.


Ingrédients pour environ 250grs:

- Macérât huileux d'Urucum (prépare la peau en favorisant sa pigmentation) - dans l'huile de votre choix: 20% soit 50grs
- Hydrolat de Verveine (tonique, anti-cellulite et surtout adoucissant et apaisant) : 74,4% soit 186 grs
- Cire n°3 (Emulsifiant destiné à faire des laits) : 5% soit 12,5grs
- Huile essentielle de Carotte (régénérante, anti-rides cutanée puissante, cicatrisante) : 6 gouttes pour 200ml soit environ 8 gouttes ici
- Cosgard (conservateur en milieu aqueux) : 0,6% soit 1,5grs

On peut éventuellement ajouter une fragrance. Mais:
1.ce petit mélange sent légèrement la carotte
2.ça ne m'a pas paru nécessaire.
Si vous désirez cependant atténuer l'odeur de carotte vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de Géranium ou de l'huile essentielle d'Ylang Ylang.

Ce mélange donne un lait assez fluide, qui pénètre bien la peau, et assez rapidement.

Comparé à l'autre (dont la recette suit), ce mélange, tout en étant coloré (Urucum oblige), est relativement clair et semble ne pas tâcher les vêtements blancs ou très légèrement. Je vous conseille cependant d'attendre quelques minutes avant de vous habiller en blanc, afin qu'il pénètre bien la peau.

Mélange mis dans un flacon de 500ml.

Les gouttes d'eau que vous y voyez sont juste dues au fait que le mélange était encore tiède dans un flacon fermé.









3 commentaires:

  1. Que du bonheur pour ta peau !
    Tu pars quand ? J'espère que tu auras beau temps ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de rentrer^^
    Mais comme ma carte mémoire m'avait lâchée juste avant de partir et que j'ai tambouillé à la dernière minute, je n'avais pas eu le temps de poster mes recettes.
    En tout cas, et après test de ces deux crèmes/lait, je peux te dire que je n'ai eu que des compliments sur mon bronzage durant mes vacances. Les résultats sont très probants. Recettes à conserver pour l'année prochaine :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette partage. C'est un point fort pour soigner la peau et la mettre en valeur. Ce sont des soins indispensable.

    RépondreSupprimer