mercredi 17 juillet 2013

SAF - Savon tout doux lait, miel et argile blanche

Avant de commencer - Règles d'hygiène  

On ne le dira jamais assez, soyez très prudent en manipulant la soude.
Protégez votre peau, vos yeux et ne respirez pas les vapeurs de soude lors de la dilution.



Pour 6 savons d'un total d'environ 560 grammes. Surgraissage de 8% à la trace.

Faire fondre les deux beurres, y ajouter les huiles.
Ajouter le lait aux huiles juste avant de verser le mélange de soude.
Mixer pour obtenir la trace.
A la trace, ajouter, l'huile de macadamia, le miel et l'argile blanche.
C'est délibérément que je n'ai pas mis de parfum (car je n'en avais pas), on verra une prochaine fois.

- Huile de coco (végétaline) - 113grs
- Beurre de karité - 90grs
- Huile d'olive - 158grs
- Huile de pépins de raisin - 90grs

Soude à recalculer

- 1/3 d'eau dans laquelle j'ai dilué ma soude
- 2/3 de lait ajouté aux huiles juste avant le mélange

- 36grs d'huile de macadamia
- 1 cuill à café de miel liquide
- 1 cuill à soupe d'argile blanche



On n'oublie pas de couvrir les savons le temps du séchage pour éviter la cendre de soude



Après démoulage au bout d'environ 24 heures les savons partent en cure pour 4 semaines au moins. Plus ils seront secs, plus ils dureront.


















Cela fait maintenant trois semaines que j'utilise ce savon et j'adore.
Il est tout doux et hydrate bien la peau.
Son odeur est très neutre. 
Prochaine étape, des savons qui sentent bon, hummmmmmmm




1 commentaire:

  1. Ils doivent être super, ces savons! J'aime beaucoup les savons lait-miel, les savons à l'argile blanche, mais je n'ai jamais pensé à associer les trois. Une excellente idée!

    RépondreSupprimer