mercredi 6 mars 2013

Crème pour les mains

Avant de commencer - règles d'hygiène


Ingrédients pour 45ml (l'histoire de me laisser une petite marge et que tout entre bien dans le pot)

Je fais tout (ou presque) à la Naturalis. Je pratique donc le one pot.
Si vous la faites au bain marie, faites chauffer la phase A puis la phase B et ensuite mélangez les.
Le conservateur s'ajoutera en dernier, une fois la préparation refroidie.

Faites fondre l'urée dans l'eau
A - Eau filtrée ou bouillie : 58,40% soit 26,28grs
A - Urée (actif hydratant) : 5% soit 2,25 grs

Notez qu'à 5% de la préparation, l'urée a un pouvoir hydratant. Entre 5% et 10% elle a un effet kératolytique que je privilégie pour mes pieds.

Faites fondre l'huile avec la cire
B - Cire n°3 (émulsifiant) : 8% soit 3,6grs
B - Huile végétale de sésame (toucher sec, peaux desséchées et irritées) : 28% soit 12,6grs

Mélangez les deux préparations au fouet.

Ma Naturalis effectue le mélange comme une grande.

Une fois la préparation terminée, et refroidie, ajouter le conservateur
C - Cosgard : 0,60% soit 0,27grs ou 7 gouttes

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre fragrance favorite.
J'y ai mis quelques gouttes d'huile essentielle d'amande amère. Ca sent trop bon.



Et voici ma préparation une mise mise en pot et refroidie


Au début, je la trouvais un petit peu grasse juste après application, mais c'est parce que ma gourmandise, et la sublime odeur d'amande que j'y avais ajouté faisait que j'en mettais trop.
Finalement, c'est une bonne petite crème fluide très agréable à appliquer et à porter.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire