mercredi 6 mars 2013

Crème hydratante pour les pieds

Avant de commencer - règles d'hygiène


Cette recette je l'adore!!
Je l'ai adoptée à vie.

Ingrédients pour 90 grammes (pour me laisser une petite marge et que tout entre bien dans le pot)

Je fais tout (ou presque) à la Naturalis. Je pratique donc le one pot.
Si vous la faites au bain marie, faites chauffer la phase A et la phase B puis mélangez les.
Le conservateur et l'allantoïne s'ajouteront en dernier, une fois la préparation refroidie pour ne pas que la chaleur en annule les propriétés.

Faites fondre l'urée dans l'eau
A - Eau filtrée ou bouillie : 53,40% soit 48,06grs
A - Urée (actif hydratant) : 10% soit 9grs

Notez qu'à 5% de la préparation, l'urée a un pouvoir hydratant. Entre 5% et 10% elle a un effet kératolytique que je privilégie pour mes pieds.

Faites fondre l'huile avec la cire et l'émulsifiant
B - Olivem 1000 (émulsifiant hydratant diffusant progressivement les actifs) : 10% soit 9grs
B - Huile de coton (toucher sec, reconstructeur de la peau, assouplissante et régénérante) : 20% soit 18grs
B - Cire d'abeille (texturant, stabilisant) : 5% soit 4,5grs

Mélangez les deux préparations au fouet.

Ma naturalis effectue le mélange comme une grande.

Une fois le mélange terminé, et refroidi, ajouter le conservateur et l'actif
C - Cosgard : 0,60% soit 0,54grs ou 8 gouttes
C - Allantoïne (actif apaisant, réparateur, adoucissant) : 1% soit 0,9grs

Pour faire refroidir ma préparation j'ai toujours tendance à refaire tourner la machine à froid.





Et pour ajouter l'allantoïne et le Cosgard je refais tourner la machine une fois la préparation refroidie.

Résultat: une belle mousse.
On en mangerait presque!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire